FAIRE UN BILAN D’ORIENTATION PENDANT LES VACANCES : LE BON MOMENT !
Le bilan d’orientation aide des collégien·ne·s, lycéen·ne·s et étudiant·e·s dans leur choix d’orientation. Il permet de donner à votre enfant les meilleures conditions de réussite scolaire et d’épanouissement. Il est donc essentiel de l’amener à réfléchir à son projet personnel. La période des vacances scolaires est un bon moment pour réaliser un bilan d’orientation. Votre enfant est plus disponible, plus serein et profite pleinement de ce temps centré sur lui, ses attentes, ses envies.
• Collégien·ne en classe de troisième ou lycéen·ne en classe de seconde, votre enfant peut mettre à profit le stage d’observation pour découvrir le monde professionnel et ainsi consolider son projet d’orientation. Cela lui permet de bien choisir ses enseignements de spécialité en Première et en Terminale. Le bilan d’orientation aide votre enfant à définir le secteur d’activité dans lequel il souhaite faire ce stage d’observation. Bien choisi, le stage sera aussi l’occasion d’acquérir des compétences valorisables lors de l’élaboration du dossier PARCOURSUP.
Pour faire suite au bilan d’orientation, nous pouvons aussi accompagner votre enfant dans sa recherche de stage) et dans la préparation aux entretiens.
• Lycéen·ne en classe de seconde, votre enfant tirera le plus grand bénéfice d’un bilan d’orientation pour se découvrir et découvrir ses attentes, ses atouts mobilisables dans son parcours scolaire. Il peut ensuite mieux choisir le secteur d’activité pour son stage d’observation. Souvent démunis face aux choix des enseignements de spécialité en Première et en Terminale, votre enfant, et vous-même, serez rassurés et orientés grâce aux résultats du bilan d’orientation.
• Lycéen·ne en classe de première, votre enfant, sans toujours en avoir conscience, est déjà en train de préparer sa réussite dans le processus de sélection via PARCOURSUP pour entrer dans l’enseignement supérieur. Ses résultats scolaires, ses activités extra-scolaires, lui permettront de se différencier dans ce dossier et ainsi d’optimiser ses chances d’obtenir son premier vœu. Dans ce cadre, un bilan d’orientation lui permet de reprendre confiance, de s’affirmer dans ses choix et gagner en maturité et autonomie.
• Lycéen·ne en classe de terminale, votre enfant a dans le viseur la rédaction de son dossier PARCOURSUP sans toujours avoir une idée précise du parcours qu’il souhaite suivre dans l’enseignement supérieur. Il est alors indispensable de l’accompagner dans la découverte des métiers et des formations en adéquation avec ses atouts, ses compétences et sa motivation. Cette démarche évite les erreurs d’orientation qui peuvent lui être préjudiciables ainsi que les dépenses inutiles d’une année de scolarité suite à un mauvais choix.
• Etudiant·e, après une erreur d’orientation, et pour ne pas rester sur un échec, il est très profitable de réaliser un bilan d’orientation pour faire, en toute sérénité, un second choix d’orientation qui saura déboucher sur un parcours dans le supérieur à la hauteur de ses attentes, en adéquation avec ses atouts et ses compétences.